Postée le 1 avril 2022
  • Édito
  • Non défini

À l’époque médiévale en Occident, la musique s’inscrit fondamentalement dans la religion chrétienne : à la fois terrestre et céleste, elle est un médium capable de communiquer à l’humanité la consonnance céleste du paradis. Le chant grégorien devient le chant religieux par excellence. Ses codes musicaux correspondent aux valeurs d’austérité de la religion : les gammes sont sans demi-tons, les notes sont tenues sur les syllabes, et les ornements sont à proscrire.

Hildegarde Von Bingen (v.1098 – 1179) est une religieuse bénédictine allemande, femme de lettres, médecin, botaniste et compositrice. Ses œuvres musicales s’inscrivent dans ce courant religieux, mais sont profondément liées à la vision théologique mystique de l’abbesse. Son rapport au terme Symphonia symbolise parfaitement son mode de pensée et de fonctionnement de son univers conceptuel : pour elle, le terme ne désigne pas seulement l’harmonie purement musicale produite par les voix et les instruments, mais aussi l’harmonie céleste et l’accord mystérieux qui se fait au tréfonds de l’être humain. Pourtant, elle s’éloigne aussi des codes de l’époque en apportant mises en scènes et moyens spectaculaires pour traduire la solennité des évènements liturgiques pour lesquels elle compose. Au cours de sa vie, elle a composé plus de 70 chants remarquables par leurs richesses et leurs nouveautés. Sa musique est largement accessible de nos jours.

Voices of Angels – Voices of Ascension
https://www.youtube.com/watch?v=v6qFCYRQKVA&t=1212s

O Virtus Sapientie Alio Modo
https://open.spotify.com/track/14FEpHbRMZNIMxTt3wjEBk?si=40374a8f30c248cc

J.-M. MARCHAL, «La musique des Sphères», Crescendo Magazine, 2020
https://www.crescendo-magazine.be/la-musique-des-spheres-selon-hildegarde-von-bingen/

C. GUINARD, «Hildegarde de Bingen : compositrice pionnière et icône médiévale», France musique, 2021
https://www.radiofrance.fr/francemusique/hildegarde-de-bingen-compositrice-pionniere-et-icone-medievale-9084182

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